Relancer sa créativité : 6 astuces de la campagne

Si l'idée de lancer une nouvelle activité ne vous démange pas, ne lisez surtout pas ce qui suit.

6 astuces pour remettre en marche l’imagination :

(astuces aussi valables pour les citadins… mais ce sera moins facile)

Astuce N°1 – Marchez !

Une sensation de plénitude, c’est ce moment rare ou corps et esprit s’accordent. L’esprit peut demander au corps de se mettre en marche. Le corps peut aussi demander à l’esprit de se mettre en marche..

Lisez « La marche comme outils de création » sur Rando-Inside le blog de Matthieu vous comprendrez vite, il l’explique mieux que moi.

Astuce N°2 – Plantez vous :

Sur 1000 têtards qui naissent au printemps, seuls 3 arriveront à maturité. Soyez indulgent avec vos idées,  il faut se planter pour pousser.

Demandez à Stéphane combien il a fait d’essais avant de réussir à se réapproprier son métier d’Artisan Lunetier.

Astuce N°3 – Ecoutez les oiseaux…

Les chants de la nature constituent l’un des plus lointains souvenirs de notre humanité. Allez vous asseoir  dans un parc, n’importe ou au calme ou il y a des oiseaux : quand ils chantent, c’est que tout va bien.

Essayez de distinguer les harmonies, cherchez quels sons vous font du bien. Mettez les aux premiers plans de vos paysages sonores. 

Astuce N°4 – Ressentez les saisons

Fuyez les supermarchés mais surtout les courses qu’on fait « pour au moins 15 jours comme ça on a pas a revenir »…. C’est une cata a plus d’un titre, tout le monde le sait.

Sortez tous les jours, chez les épiciers et commerces du coin, à portée de pieds ou de vélo, sans prévoir votre dîner à l’avance : prenez ce qu’il y a, demandez leur conseil, faites avec ce qu’il y a, privilégiez les produits locaux, bio, les produits de saison.

Les polluants qui nous entourent sont des sources de stress pour notre corps, éliminez tout ce que vous pouvez, faites vos produits ménagers vous même.

Dans la journée, guettez le soleil, prenez conscience de sa position, de sa hauteur, de la durée des jours.

Il faut une volonté inébranlable pour entreprendre, négliger l’influence des saisons sur nos propres cycles est a mon avis une des principales causes d’échecs à la germination des projets.

Astuce N°5 – Bouffez des madeleines!

Il y a des moments ou nous sommes plus ou moins créatifs dans notre vie : souvent l’adolescence, et même la toute petite enfance.

La question est de savoir comment réactiver tout ça après des années passées dans la matrice.

Comme toutes les espèces vivantes a priori, nos mémoires fonctionnent par synesthésie : une odeur de madeleine fait resurgir chez Proust tous les souvenir physiques qui vont avec (le goût, l’image, la chaleur, la texture…) mais également et peut-être surtout la totalité de son identité à l’âge ou il était chez sa tante à saliver devant ses madeleines.

Alors cherchez vos madeleines et gavez vous ! Quelle musique passait à la radio pendant votre adolescence, vous savez, cet âge ou on a envie de changer le monde, vous en aviez des idées à ce moment : réactivez vos souvenirs, écoutez vos tubes de cette période, faites vous des crêpes entre copains, réactivez vos meilleurs souvenirs.

Vous voulez fouiller un peu plus loin dans votre coffre à jouets ? Cherchez les tubes que vos parents écoutaient dans les 9 mois précédant votre naissance 😉

Passez chez Mama Bonita.

Et voici pourquoi c’est important…

Astuce N°6 – Rejoignez une équipe

Si vous avez suivi les 5 conseils précédents, inutile de vous l’expliquer, vous avez tout pigé.

Laisser un commentaire