Créer son site internet

Un pari ambitieux mais pas impossible.

créer son siteCréer son site internet soi même ? Un pari ambitieux mais pas impossible.

Créer son site internet, voilà une question bien récente. C’est vrai qu’on se passait bien voici à peine quelques années. Mais tout change vite.

Nos outils sont le reflets de nos cultures, de notre humanité, il faut donc considérer le « référencement » comme étant la création de liens, la reconnaissance d’un certain type de contenus, d’un niveau de qualité et de pertinence d’information, dans un réseau d’autres sites qui y font écho. Entre humains on parlerait de « notoriété » plutôt que de référencement.

1 – L’identité ne se construit qu’en se disant :

Créer son site internet repose un principe essentiel : Énoncer les choses clairement et simplement, revenir à l’essentiel, voilà la base.

Avant même de penser au nom de domaine, à l’hébergement, au choix de base logicielle etc, il est primordial de choisir ses mots clefs.

Prenons l’exemple de E-collègues : ceux qui cherchent « e-collegues.fr » n’ont pas besoin de moteur de recherche, il suffit de rentrer l’adresse. Un peu comme vos clients habituels, déjà acquis, n’ont pas besoin de carte de visite ni de plan pour vous trouver.

C’est pour tous ceux qui ne connaissent pas que vous devez construire votre notoriété, votre référencement. Il vous faut penser comme le ferait un moteur de recherche, en associant des mots clefs.

E-Collegues = annuaire + client + fournisseur + voisin + concurrent + local + pic + saint + loup + dormir + manger + boire + sortir + services + boutiques + petite + annonce + emploi

Le nom de domaine étant la racine de votre référencement, vous pourrez ensuite faire « pousser » une page de site sur chaque mot clef : E-Collègues + Annuaire, E-Collègues + client, E-collègues + fournisseurs, etc.

2 – Choisir un nom de domaine

Certains n’ont pas trop mal réussit avec des noms tordus comme bing, google, slack, doodle

Pourquoi ? parce que la recherche de plusieurs mots clefs principaux, par exemple  « le petit coin annonces pic saint loup » ne peuvent donner qu’une seule réponse possible : E-Collègues.

Mais comme vous voulez vous adresser à des humains plutôt qu’à des robots, il est toujours plus sympa de trouver un nom qui ait un sens « humain », comme lebioalasource.com, qui sera plus facile à mémoriser.

3 – Rédiger vos pages

Votre nom de domaine est la racine de votre site, les mots clefs en sont les bourgeons. Il ne vous reste plus qu’à développer chaque mot clef essentiel dans un article complet.

Il existe des outils très bien pour vous aider, avec des conseils de rédaction basés sur le big data : les moteurs de recherche savent, grâce aux statistiques, ce qui fait qu’une page ou un article est lu, a un sens. Ces outils sont à votre disposition.

Alors c’est parti, suivez nos conseils de rédaction ici…

A suivre : choisir et optimiser son hébergement, son CMS, planter les bases de son référencement SEO…. Pas mal de pain sur la planche.

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